L'IS réseau

From NETIX
Revision as of 16:37, 1 November 2020 by Sysop (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search


Un ordinateur fonctionne grâce à un "système d'exploitation" (Operating System, OS) qui se place au dessus du matériel (Hardware), à la base du logiciel (software).

Un réseau fonctionne grâce à son "inter-services" (IS).


La différence pratique est que ce dernier n'est pas un logiciel mais un practiciel construit en commun, documenté par des "meilleures pratiques", sujet à des releases et à des mises à jour opérateur, collective ou Libre. C'est un maillage intellectuel dynamique en adaptation permanent (RFC 1859 : "le seul principle stable de l'architecture de l'internet est que sauf ce principe tout peu changer") entre des machines dont les mises à jour sont décidées aléatoirement par les producteurs de leurs logiciels et leurs opérateurs. Nous sommes dans la complexité du "chaos fractal déterministe" de l'Univers. Chaque décision est rationalisable, à toutes les échelles : le résultat n'en est pas moins complexe et imprévisible (barrière du temps : le temps de calcul de la prévision est supérieur au délais d'occurrence").

Toutefois, l'interopérabilité entre toutes ces machines réclame leur partage d'une base normative pivot qui sera commune à tous et qui ne changera jamais. Le point d'ancrage normatif de tout l'ensemble. La culture "internoétique" d'un mode de penser, de présentation et d'un dialecte commun.