Main Page

From NETIX
Jump to: navigation, search
Merci à ceux qui nous pompons
L'IS réseau
Netixs.jpg
Le fil rouge

Projet NETIX


Ce site de l'Open-Labs-Network est en pur devenir. Le projet que nous avons est en soi un challenge "hypersimple" et quasi impossible :


expliquer à chacun - ayant des notions de programmation - comment parvenir à réunir et gérer ses machines et ressources du Catenet mondial en VGN (virtual glocal network) avec sa propre technologie réseau, c'est-à-dire sous son propre système interapplicatif. LIBRE de tout le monde, même du Libre.


L'idée est, bien entendu, que chacun puisse ainsi enseigner, apprendre et connaître la réalité des réseaux et d'imaginer de façon concrète comment tirer le meilleur partit de ce qui existe ou de ce qu'il peut inventer à son avantage et à celui de tous.


Une pédagogie de terrain


Notre idée, et c'est cela qui va prendre du temps, est de partir du clavier, devant son écran noir et son prompt blanc.

Et d'arriver, étape par étape, avec l'aide de tous ceux qui voudront contribuer à ce wiki, à proposer un véritable "Manuel de l'Utilisateur Pilote du Catenet",un utilisateur pilote (lead user) étant quelqu'un qui améliore ce qu'il a reçu.

Dans l'intérêt des autres utilisateurs, des développeurs qui pourront poursuivre, des industriels qui sauront mettre ses idées à profit, et ... parfois les embaucher.


Lancement


Franchement, au départ il n'y a que l'idée de répondre à un besoin. Pour comprendre ce besoin :

  • l'internet, à lui seul, c'est 8.000 RFC (appels à commentaires) en anglais.
  • le catenet à notre disposition ce sont tous nos moyens digitaux publics, industriels et personnels réunis pour supporter la solution Internet (et d'autres qui arrivent) et que nous voulons expérimenter selon le nouveau slogan technique du "permissionless-innovation correct" autorisé après trente ans de stratégie du "staUS-quo" de la répartition nord-américaine des marchés du digital et du numérique.


Mais comment faire ???

Après avoir tenté la proposition d'une liste de travail dans ce sens dans le cadre de l'IETF, je pense qu'il faut faire autrement. Les utilisateurs pilotes ne souhaitent pas discuter de 8.000 documents, mais faire avancer des solutions nouvelles.

La démarche que je propose est donc en trois temps :


  1. Le le primauteur initial de ce site vous propose dans un premier temps de lui adresser vos suggestions.

  2. ensuite, il s'effacera devant les primauteurs qui le rejoignent restant un temps comme animateur de la liste de discussion qui établira le fil rouge du "manuel du catenet en kit" et réunira les auteurs et les apporteurs de propositions ouvertes/libres.

  3. enfin nous verrons ... S'il y a des réponses et de l'intérêt, il y aura sans doute une approche réseau où les propositions et suggestions seront libres, mais leurs auteurs seront preneurs de développer les composants de l'Inter-Services (IS) du réseau qui professionnellement/industriellement auront montré dans un contexte de coopération ouverte qu'ils marchent.